Les missions de l’Observatoire du Logement des étudiants
Créé en octobre 2018, l’Observatoire Territorial et Partenarial du Logement des Etudiants est un outil pérenne d’observation et d’analyse de la question du logement étudiant dans les Alpes-Maritimes. Il repose sur une gouvernance partenariale, associant tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur, du logement et des collectivités territoriales. L’objectif est de disposer d’une connaissance fine de l’offre et de sa diversité. Il s’agit également de mieux identifier les besoins en matière de logement étudiant selon les territoires et de suivre leur évolution.
Depuis 2019, l’Observatoire Territorial et Partenarial du Logement des Etudiants (OTLE 06) est labellisé par le Réseau des collectivités ESR et les ministères de la Cohésion des territoires et de l’Enseignement Supérieur (commission de labellisation du 8 avril 2019). Il a ainsi intégré le réseau des OTLE, animé par la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme. L’Agence Départementale d’Information sur le Logement des Alpes-Maritimes assure la maitrise d’œuvre de cet outil, sous la présidence de Mme Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes.
Les observatoires territoriaux du logement des étudiants
Depuis 2016, le réseau des associations de collectivités pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche qui regroupe l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), l’Association des communautés de France (AdCF), France Urbaine, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en partenariat avec la Caisse des Dépôts, travaille sur le logement des étudiants. Associant les ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Cohésion des Territoires et les services de l’Etat (INSEE, CNAF), les acteurs du logement (Crous, Aires, ANIL, USH) et de l’enseignement supérieur (OVE et réseau sup), des collectivités territoriales et des agences d’urbanisme, le réseau a mis en place une méthodologie pour initier des observatoires territoriaux du logement des étudiants.
Outils d’aide à la décision, ces observatoires ont pour ambition de permettre de :
• comprendre l’évolution des besoins et de l’offre et leur articulation avec ceux de l’enseignement supérieur et du territoire et les marchés du logement ;
• faire dialoguer des acteurs aux objectifs divers ;
• intégrer la problématique dans les politiques locales de l’habitat.