Les zones d’étude des niveaux de loyers

Définition

Les zones d’étude des niveaux de loyers correspondent à des zones de prix. Dans ces zones, un logement ayant les mêmes caractéristiques (c’est-à-dire de même type, de même taille, appartenant à la même époque de construction et ayant la même ancienneté d’occupation par le locataire) se louera à un niveau proche dans tous les quartiers rattachés à une même zone.

Le découpage des zones d’étude des niveaux de loyers est basé sur une analyse des références collectées depuis la création de l’observatoire en 2013, en accord avec les collectivités locales. Leur délimitation géographique suit les contours du découpage infra communal en Iris® réalisé par l’INSEE.

A la fin de la publication annuelle, un index des noms de rues par communes permet d’identifier avec précision la zone d’appartenance d’un logement en particulier.

Le département des Alpes-Maritimes est divisé en treize zones d’études des niveaux de loyers. Une zone regroupe l’ensemble des communes du Moyen et du Haut Pays. La bande littorale (hors Nice) est découpée en sept zones. Six zones sont réservées à la ville de Nice.