L’Observatoire des Loyers des Alpes Maritimes collecte des données portant sur les loyers du parc privé auprès des bailleurs institutionnels et des administrateurs de biens, ainsi qu’auprès de particuliers, bailleurs ou locataires, pour les logements dont la gestion locative est directement assurée par le propriétaire. Les données recueillies par l’observatoire doivent être représentatives de tous les segments de parc en termes de caractéristiques du logement (type de logement, nombre de pièces, localisation, mode de gestion, ancienneté d’emménagement du locataire, etc.). Les règles sont identiques pour tous les observatoires du réseau national.
L’Observatoire des Loyers des Alpes Maritimes garantit la sécurité, la confidentialité et la qualité du traitement des données collectées, selon les règles validées par le Comité scientifique.
Afin d’assurer la précision des résultats, le nombre d’enquêtes servant à calculer les niveaux de loyers doit être supérieur à un minimum fixé en fonction de la dispersion des loyers observés sur le territoire. C’est ce qui explique l’absence de résultats pour certains croisements, correspondant pour la plupart à des segments du parc dont l’effectif est faible.
Les niveaux des loyers sont calculés à partir de la base de données de l’Observatoire des Loyers des Alpes-Maritimes, mise à jour annuellement entre janvier et décembre de l’année n. Ils font l’objet d’un traitement statistique. Ils sont publiés au cours du second semestre de l’année n+1.
Les niveaux diffusés correspondent à des loyers mensuels hors charges, exprimés en euros. Leur montant est arrondi à l’euro le plus proche ou au dixième d’euro lorsque les loyers sont calculés par mètre carré de surface habitable.
Pour chaque territoire, les niveaux des loyers sont présentés par type d’habitat (maison / appartement), nombre de pièces (1 pièce, 2 pièces, 3 pièces, 4 pièces & plus), tranche de superficie (moins de 30m², de 30m² à 49m², de 50m² à 79m², de 80m² à 119m², de 120m² & plus), date d’entrée des locataires (moins d’un an / un an ou plus), et période de construction des logements (avant 1946, 1946-1970, 1971-1990, 1991-2005, après 2005).
L’identité de la méthode mise en œuvre par tous les observatoires du réseau national garantit la comparabilité de leurs résultats.
Pour plus d’informations sur la méthodologie de l’Observatoire des Loyers des Alpes Maritimes et des Observatoires Locaux des Loyers, cliquer ici.